Prestation canadienne d'urgence (PCU)

À partir de lundi 6 avril 2020 vous pourrez demander la PCU. Vous trouverez ci-dessous des détails sur les entités du programme et sur la manière dont le gouvernement canadien aide.

Qui peut postuler

La PCU sera offerte aux travailleurs :

  • résidant au Canada et âgé d'au moins 15 ans;
  • qui ont arrêté de travailler en raison de la COVID-19 ou qui sont admissibles aux prestations régulières ou de maladie de l'assurance-emploi;
  • qui avaient des revenus d'au moins $5,000 en 2019 ou dans les 12 mois précédant la date de leur demande ; et
  • qui sont ou s'attendent à être sans revenu d'emploi ou de travail indépendant pendant au moins 14 jours consécutifs au cours de la période initiale de quatre semaines.

Le revenu d'au moins $5,000 peut provenir de l'une ou d'une combinaison des sources suivantes : emploi ; travail indépendant; les prestations de maternité et parentales du programme d'assurance-emploi et/ou des prestations similaires versées au Québec en vertu du Régime québécois d'assurance parentale.

La prestation n’est offerte qu’aux personnes qui ont arrêté de travailler et qui ne gagnent pas de revenu d’emploi ou de travail indépendant pour des raisons liées à la COVID-19. Si vous n’avez pas arrêté de travailler en raison de la COVID-19, vous n’êtes pas admissible à la prestation.

Une fois votre demande effectuée, vous pouvez vous attendre à recevoir votre paiement dans les 3 jours ouvrables si vous êtes inscrit au dépôt direct, et dans environ 10 jours ouvrables si vous n'êtes pas inscrit au dépôt direct.

Si votre situation persiste, vous pouvez présenter une nouvelle demande de paiement pour plusieurs périodes de 4 semaines, jusqu'à un maximum de 16 semaines (4 périodes).

comment s'inscrire

Les demandes de PCU débuteront la semaine du lundi 6 avril 2020.

Il y a deux façons de postuler:

  • En ligne avec Mon dossier de l'ARC
  • Par téléphone avec un service téléphonique automatisé

Après avoir postulé

Si vous êtes admissible au CERB, vous pouvez vous attendre à $2 000 ($500 par semaine) pour une période de 4 semaines.

Il s'agit d'un paiement unique pour une période de 4 semaines.

Si votre situation persiste, vous pouvez présenter une nouvelle demande de paiement pour plusieurs périodes de 4 semaines, jusqu'à un maximum de 16 semaines (4 périodes)

Note: Ces avantages sont imposables et vous devrez déclarer tout paiement reçu dans votre déclaration de revenus de l'année prochaine. Un feuillet de renseignements sera disponible pour l’année d’imposition 2020 dans Mon dossier sous Feuillets de renseignements fiscaux (T4 et plus).

Comprendre les délais de paiement

Chaque paiement de la Prestation canadienne d'urgence (PCU) couvre une période de 4 semaines, à compter du 15 mars 2020. Lorsque vous faites une demande, il s'agit d'un paiement unique pour la période de 4 semaines. Si votre situation persiste, vous pouvez demander une période supplémentaire de 4 semaines, jusqu'à un maximum de 16 semaines (4 périodes au total).

Toutes les informations ont été tirées de https://www.canada.ca/en/revenue-agency/services/benefits/apply-for-cerb-with-cra.html

Loanspot.ca – Votre place pour de meilleurs prêts !

Table des matières

Vous voulez recevoir des trucs et astuces chaque semaine !

Inscrivez-vous ici pour recevoir vos conseils hebdomadaires sur la façon de créer du crédit !